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Le choix d’un “Nom de domaine”

nom de domaine

Petit historique sur le nom de domaine

A la création d’internet, le “nom de domaine” tels que nous les connaissons actuellement n’étaient pas utilisés.  Les sites web étaient associés à une chaîne de chiffre comme 195.178.0.1. que l’on appelle adresse IP de l utilisateur.

Evidemment, avec le développement d’internet et 1.744.517.327 sites web au 1er janvier 2020, retenir les chiffres était devenu impossible.

Les mots, beaucoup plus simples à mémoriser que cette chaîne de chiffres, ont été mis en circulation comme une nouvelle méthode pour atteindre les sites.

Voilà comment sont nés les “noms de domaines” , le premier nom de domaine Internet en .com fut enregistré le 15 mars 1985.

Comment choisir votre "NDD"

Réfléchjr au top 5 des mots clés de votre entreprise

nomLorsque vous chercherez votre nom de domaine, cella vous aidera de recenser un ensemble de termes ou d’expressions qui décrivent le plus possible votre secteur d’activité.

Une fois que vous avez cette liste, vous pourrez commencer à les associer , à ajouter des préfixes et/ou des suffixes pour créer de bonnes idées de noms. Par exemple, si vous lancez un nom de domaine lié au domaine hypothécaire, vous pourriez commencer avec des mots comme « hypothèque, finance, équité, intérêt, maison », les mots en anglais sont de plus en plus utilisés également. Ensuite jouez jusqu’à ce que vous trouviez un nom de domaine qui vous convienne.

rendez votre nom unique

Avoir un nom de site  ressemblant de très près à un site Internet populaire  est le meilleur moyen pour vous d’allez tout droit au désastre. Ainsi,  ne choisissez  jamais des noms de domaines qui sont tout simplement la version plurielle, avec un trait d’union ou orthographié différemment. 

Vérifiez qu'il soit facile à écrire

Si un nom de domaine nécessite trop d’attention  à être écrit correctement, en raison de l’orthographe, de la longueur, de l’utilisation de mots ou de sons non mémorisables, vous perdrez une bonne partie de vos clients potentiels ainsi que votre image de marque .

Choisissez un nom facile à retenir

Rappelez-vous le bouche-à-oreille, il serait dommage que ceux qui entendent parler de vous ne sachent vous retrouver sur le net simplement parce que vous avez choisi  un nom de domaine trop compliqué.

Choissisez si possible un nom court

Plus il sera court et au plus il sera facile à mémoriser. Il aura aussi l’avantage de mieux présenter sur les réseaux sociaux, les magasines ou toutes autres formes de marketing.

Bannissez les tirets, les numéros ou autres caractères spéciaux

Votre nom de domaine sera moins facilement prononçable et donc moins mémorisable . Il sera aussi moins performant dans les moteurs de recherches .

L'extention de votre nom de domaine

extensionL’extension d’un nom de domaine , est tout simplement la partie après le “point” . 

Si la plus connue est le “.com”, il en existe des centaines d’autres .org .net  .nl .app .company .expert .internationa .immo .group .desing .nl  etc….. , je ne peux d’ailleurs pas tous vous les énumérer tellement la liste est longue.

Si votre business touche principalement votre régions ou pays, il est préférable de rester sur l’extension du pays .be .fr .nl .lu etc…

Par contre si vous désirez vous développer au delà de vos frontières,  un .com .net .company  etc … sera plus approprié.

Et bien voilà vous en savez un peu plus sur les noms de domaines.

Si vous êtes à la recherche d’un nom, vous verrez que ce n’est pas la tâche la plus  facile  à réaliser.

Pensez à vérifier sur un Registar ou sur votre hébergeur qui propose souvent la création de noms de domaines,  si celui-ci et l’extension  que vous choisirez n’est pas déjà utilisé par un autre que vous. 

Exemple :

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